SCORPION /GORI
Bonjour Lionel tu as raison effectivement le fait d'avoir soudé une rondelle génère un retrait de la cuvette mais mettre le carter dans le four fait dilater en plus le carter car le coefficient thermique de l'aluminium est 2 fois celui de l'acier c'est un plus et là ça sort tout seul
Salutations
LL
Salutations
LL
Bonsoir Laurent, 😎
Mettre les carters au four ...n' y a t'il pas un risque de les voiler ? quelle température ?
Je les mets dans la machine à laver à l' alcool modifié qui monte à 85 °C maxi , ça décape tout et les roulements sortent facilement avant refroidissement .
Mettre les carters au four ...n' y a t'il pas un risque de les voiler ? quelle température ?
Je les mets dans la machine à laver à l' alcool modifié qui monte à 85 °C maxi , ça décape tout et les roulements sortent facilement avant refroidissement .
Moto(s) : SWM 50 R.B Cross Boy mini cross TY 50 BOP QR 50 D55TT TMS 50 DS 80 MR 50
Je monte souvent des carters en alu à plus de150° pour monter des roulements, comme la chauffe est faite au four, donc progressive et régulière ( pas à un point fixe comme avec un chalumeau par exemple), les roulements sont refroidis au congélateur pendant quelques heures.
Je n'ai jamais constaté aucunes déformations, même principe pour le refroidissement, qui se fait progressivement à température ambiante.
Je n'ai jamais constaté aucunes déformations, même principe pour le refroidissement, qui se fait progressivement à température ambiante.
"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
bonjour jph 74
je met le four à 150 degrés et laisse les carters 15 mn environ en fonction de l’épaisseur des paroies après au delà de cette température il y a un risque de changer état structurale du carter mais le fait de le mettre dans un four la température est homogène c’est préférable à une chauffe locale comme au decapeur thermique
par contre quand je soude des carters en aluminium ou en magnésium là il faut préchauffé le carter à la même température mais en plus il faut le brider sur une plaque d’acier et une fois soudé tu le remets dans le four et tu laisses refroidir lentement si non tu te retrouves avec un carter en forme de banane
salutations
laurent
je met le four à 150 degrés et laisse les carters 15 mn environ en fonction de l’épaisseur des paroies après au delà de cette température il y a un risque de changer état structurale du carter mais le fait de le mettre dans un four la température est homogène c’est préférable à une chauffe locale comme au decapeur thermique
par contre quand je soude des carters en aluminium ou en magnésium là il faut préchauffé le carter à la même température mais en plus il faut le brider sur une plaque d’acier et une fois soudé tu le remets dans le four et tu laisses refroidir lentement si non tu te retrouves avec un carter en forme de banane
salutations
laurent
Bonjour Fred et laurent 😎
Merci pour vos réponses ... je suis un petit joueur avec mes 85 °C :D mais ça le fait quand même avec les RLTS sortis du congel .....😉
+1 pour tout ce que vous avez détaillé plus haut . 👍
c' est pas demain la veille que je vais me risquer d' approcher le four pour y loger un bout de ferraille ... 😳 🙄 :D:D
Merci pour vos réponses ... je suis un petit joueur avec mes 85 °C :D mais ça le fait quand même avec les RLTS sortis du congel .....😉
+1 pour tout ce que vous avez détaillé plus haut . 👍
c' est pas demain la veille que je vais me risquer d' approcher le four pour y loger un bout de ferraille ... 😳 🙄 :D:D
Moto(s) : SWM 50 R.B Cross Boy mini cross TY 50 BOP QR 50 D55TT TMS 50 DS 80 MR 50
bonjour
quelle référence de peinture utilisez vous pour peindre les carters des sachs (gris légèrement pailleté )peinture liquide
merci
laurent
quelle référence de peinture utilisez vous pour peindre les carters des sachs (gris légèrement pailleté )peinture liquide
merci
laurent
bonjour
la peinture des moteurs est faite
pour les carters latéraux noir effet granuleux on ne voit pas bien sur la photo car la peinture n’est pas sèche c’est en séchant qu’apparaît le phénomène
salutations
laurent
la peinture des moteurs est faite
pour les carters latéraux noir effet granuleux on ne voit pas bien sur la photo car la peinture n’est pas sèche c’est en séchant qu’apparaît le phénomène
salutations
laurent
Bonjour Laurent
J'ai déjà appliqué cette peinture aspect grainé sur les carters du Sachs 7V, le rendu après séchage complet est chouette par contre c'est resté brillant alors que ça devait être satiné, j'ai du faire une boulette qq part 😂
Tu la trouvé où sans indiscrétion 🤔
J'ai déjà appliqué cette peinture aspect grainé sur les carters du Sachs 7V, le rendu après séchage complet est chouette par contre c'est resté brillant alors que ça devait être satiné, j'ai du faire une boulette qq part 😂
Tu la trouvé où sans indiscrétion 🤔
LP
7 semaines plus tard...
Bonjour Laurent
J’ai enfin eu le temps d’aller chercher le garde boue arrière arceau rond, de la moto de José Costa.
Il est emballé, je le fais partir en colissimo, début de semaine chez Termoforma Vintageart Plastics, pour reproduction.
Philippe GARIN
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
J’ai enfin eu le temps d’aller chercher le garde boue arrière arceau rond, de la moto de José Costa.
Il est emballé, je le fais partir en colissimo, début de semaine chez Termoforma Vintageart Plastics, pour reproduction.
Philippe GARIN
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Moto(s) : Fantic, Husqvarna, Yamaha, Maïco
bonjour philippe
merci pour ton aide
salutations
laurent
merci pour ton aide
salutations
laurent
4 semaines plus tard...
Pour moi, c'est la moto la plus belle et la plus aboutie que j'ai piloté.
Quelle beau projet de restauration !
Bon courage pour la suite
P
o
u
r
Quelle beau projet de restauration !
Bon courage pour la suite
P
o
u
r
😍 😍
Moto(s) : SWM-Gilera-Fantic-Hercules-KTM-Ossa-BPS
bonjour françois
merci pour ces belles photos
quand je vois les sauts que tu faisais il y a le talent du pilote et peut être la préparation du moteur car celui-ci en modèle standard devait être un peu moins agressif
salutations
laurent
merci pour ces belles photos
quand je vois les sauts que tu faisais il y a le talent du pilote et peut être la préparation du moteur car celui-ci en modèle standard devait être un peu moins agressif
salutations
laurent
3 mois plus tard...
vu la semaine pluvieuse j’ai usiné un cylindre 50 sachs liquide j’ai fait 2 transferts supplémentaires à l’arrière un peu comme certain rotax il me reste à faire 2 trous dans le piston on verra bien si ça marche en même temps j’en ai profité pour faire un montage souple et augmenter le diamètre du carburateur de 21mm à 26 mm la soudure est moyenne l’accès n’est pas facile j’ai été obligé de fraiser
salutations
laurent
salutations
laurent
Tu as raison, c'est dé-gueu-las-se 😂
Heureusement que tu me l'as pas fait souder parce que tu aurais une meilleure idée de ce que ce mot veut dire.
Allez, je retourne travailler sur ton ancienne moto. Il me faut cogiter une butée de béquille plus solide que l'originale.
Heureusement que tu me l'as pas fait souder parce que tu aurais une meilleure idée de ce que ce mot veut dire.
Allez, je retourne travailler sur ton ancienne moto. Il me faut cogiter une butée de béquille plus solide que l'originale.
La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Bonsoir à tous, je suis tombé sur cette petite Sachs et sa partie cycle, ainsi également qu'à son étonnant système de refroidissement ... et comme c'est toujours intéressant de comprendre et voir comment et à quel sauce ce petit moteur Sachs
peut-être refroidi ... Je vous invite à détailler la bestiole :
La tige de fixation au carter moteur supérieur est également très bien réalisée et pensée ...
peut-être refroidi ... Je vous invite à détailler la bestiole :
La tige de fixation au carter moteur supérieur est également très bien réalisée et pensée ...
La partie-cycle ressemble beaucoup à une Aprilia 50/80 RC ou MX de 1981.
Salut Laurent. Je procedais comme toi avant. Mais j'ai trouvé l'outil magique sur un site Kreidler.
Ça va tout seul.
Ça va tout seul.
La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
Bel objet !
La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
bonjour Gege
merci pour l’info
salutations
laurent
merci pour l’info
salutations
laurent
GEGE83 a écrit :Salut Laurent. Je procedais comme toi avant. Mais j'ai trouvé l'outil magique sur un site Kreidler.
Ça va tout seul.
C est meme genre d outil qui est utilise avec une masse a inertie pour sortir les cuvettes de roulement de direction non ?
Moto(s) : Tmax 500
Non. Il faut juste chauffer le carter et pousser ; ça vient tout seul 😳
7 semaines plus tard...
Bonjour semaine Sachs
Moteur 50 + hydrocross
Je comprends que certains n’aiment pas ce moteur
Une journée de copeaux pour faire outillage
Le jeu des roulements bo17 du vilebrequin une vraie galère 1/2 journée une autre 1/2 journée pour la partie boîte pour obtenir les jeux comme sur le livre pour info sur la boîte 6v le pignon de 2 a un sens il y a un petit décrochement d’environ 1 mm pour permettre le point mort pour les autres avec un peu de logique on ne peut pas se tromper sur la doc il n’en parle pas pour info il est préférable de prendre des bo17 avec 10 billes comme à l’origine car ils en vendent des 11 billes sans marque le problème les gorges sont moins profondes et les extraire c’est galère
Salutations
Laurent
Moteur 50 + hydrocross
Je comprends que certains n’aiment pas ce moteur
Une journée de copeaux pour faire outillage
Le jeu des roulements bo17 du vilebrequin une vraie galère 1/2 journée une autre 1/2 journée pour la partie boîte pour obtenir les jeux comme sur le livre pour info sur la boîte 6v le pignon de 2 a un sens il y a un petit décrochement d’environ 1 mm pour permettre le point mort pour les autres avec un peu de logique on ne peut pas se tromper sur la doc il n’en parle pas pour info il est préférable de prendre des bo17 avec 10 billes comme à l’origine car ils en vendent des 11 billes sans marque le problème les gorges sont moins profondes et les extraire c’est galère
Salutations
Laurent
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo