Salut à tous,
Sur l'Aprilia RC 80 N de 81 que j'ai utilisée à Brassac, c'est un moteur "reconstitué" à partir d'un jeu de carters Fantic.
J'avais monté un embrayage renforcé à 6 ressorts acheté chez le Minarelliste.
Mais quand j'ai empilé les disques d'embrayage, l'ensemble était trop fin pour bien plaquer, je n'ai jamais compris pourquoi car il y avait le bon nombre de disques lisses et garnis et ils étaient neufs. J'ai donc compensé en mettant un disque garni en plus, ça a plus ou moins fait la rue Michel. Et je me demande si mon problème récurrent de patinage à froid n'est pas aussi lié à cette situation.
J'ai démonté et remonté plusieurs fois en essayant de comprendre, mais je n'ai rien vu d'évident. Plateau de pression pas conforme?
L'un de vous a-t-il rencontré ce problème auparavant et si oui quelle a été la solution?
Salut
perso , j'ai monté des ressorts plus costauds sur le mien ( cylindre en 30 admission ) et sur le Athéna du Fantic
mesure les disques lisses et garnis (refabrication ? ) en plusieurs endroits pour voir s'il n'y a pas de voile
Quelle huile utilises-tu?
le jeu entre cloche / méplat de l'arbre et cloche / noix doit être minime 0.1/0.2 mm environ
le réglage de la tige de poussée est important aussi, à contrôler directement sur la commande moteur et non au levier .
Pour ma part pour l huile j utilise de l huile de pont LSD 80/90 mais les ressorts plus costauds c est une bonne idée.Sur les cloches de sachs on a la possibilité de rajouter des ressorts .
Merci pour vos réponses.
Les disques lisses et garnis ont été mesurés conformes à l'épaisseur neuve préconisée par le manuel.
Et leur planéité est bonne.
La garde est réglée avec la commande moteur.
Pour l'huile, comme Fred m'a dit que l'huile boite 2t n'est pas l'idéal, j'ai suivi son conseil et mis de l'huile moteur 4t.
Mais ce n'est pas mon problème majeur. Ma question est: pourquoi suis-je obligé de rajouter un disque garni pour avoir un empilement comprimé par les ressorts? Y a-t-il eu des versions différentes avec des cloches, des noix ou des plateaux de pression différents qui, mélangés, pourraient générer ce problème?
Peut que c est une refabrication pas très rigoureuse des cotes d’origine ou bien le montage est différent et il manque une pièce.
Ensuite quand on veut renforcer un embrayage en général ce sont les ressorts que l on change .par exemple sur un sachs la cloche est identique entre un 50 et un 125 par contre l’un est monté en 8 ressort l autre en 12 ressorts et de force différente avec les mêmes disques.
Essaye de mettre de l huile de pont à glissement limité LSD prévue pour les auto bloquants
Bonjour changer les ressorts c’est la facilité après c’est dure l’idéal c’est le nombre de disque ou le diamètre ça augmente la surface de contact quelle est épaisseur des disques car il y a au moins 2 montages
Salutations Laurent
Oui, on peut toujours changer les ressorts mais ça ne me donne pas le pourquoi de mon problème d'empilement de disques.
Je crois que je vais devoir ouvrir les carters d'embrayage des 2 motos et comparer (par chance j'en ai une autre identique).
As tu ce type de tige de poussé ?
Yes, Gérard. Mais mon embrayage est à engrenage hélicoïdal. Ca te fait penser à quelque chose?
De mon côté je pensais à un plateau de pression qui serait différent, ne permettant pas de comprimer l'empilement standard correctement.
Qu'il soit hélicoïdal ou taille droite ne change rien . Vérifie la commande d'embrayage en retirant toutes les tiges et billes pour contrôler le méplat de la commande . Ensuite tu peux essayer de remplacer les ressorts par des cales ( petits morceaux de tubes ) pour mettre le plateau presseur en contact et voir si tu as du jeu entre les disques ; possible que le plateau presseur ne soit pas le bon mais celui du 75 . Pour l'huile je fais tourner tous les mina a la DEXTRON 🙂 courage 😁
Merci pour ta réponse, Gérard.
Je t'ai indiqué le type d'engrenage au cas où un modèle de cloche différent, qui pourrait expliquer le souci, existerait. Je comprends qu'il n'en est rien.
Je vais vérifier la tige comme tu le préconises, des fois qu'elle serait un poil trop longue.
Si je comprends bien il y a eu plusieurs plateaux presseurs de différentes profondeurs? Du coup si le mien n'est pas le bon il suffirait de prendre celui du Minarelliste (il y en a un en refabrication)?
Bonjour pour le 50 et le 75 si c’est pour un Fantic tout est pareil la seule variante c’est l’épaisseur des disques et le nombre pour lever le doute c’est simple tu prends ton tambour et tu le plaques sur le plateau presser tu prends la côte entre la face du plateau et l.extremite du tambour et ton empilage doit être supérieur
Maintenant j’ai fait l’essai avec des pièces neuves Minarelli tambour plateau de pression et cloche l’empilage doit être de 20 mm minimum tu peux avoir aussi un problème avec les arbres car il y a des méplats longs et courts je suppose que ta cloche n’est pas montée sur cage à aiguille selon le mixe que tu as peu faire ton tambour et ton plateau pression peuvent être écartés du fond de ta cloche salutations Laurent