Bonjour,
J'ai en tète qu'à l'époque les kits fantic étaient plus fiables que les Mina, est ce vrai ou c'est une fausse idée que je me suis fait (je n'ai eu que des fantic et la plupart des copains de l'époque aussi)
On ne peut pas dire avec certitude.
Nous avions une BPS avec un moteur course 42 et kit radial 22 + allumage électronique et tout et tout. C'est pas qu'il était pas fiable, c'est qu'il était vachement capricieux. Il ne cassait pas mais il était chiant comme la pluie.
Aujourd'hui, je pense qu'on saurait résoudre ses problèmes sans trop de mal.
Nos principaux copains avaient les sous pour jeter des Mina Corsa Corta dans leurs Rocvale et autres, donc ils avaient la performance et la fiabilité.
Reste Jean-Philippe, qui était le seul en Fantic, avec le kit RC Mik 22 complet, tout carré, tout beau, et tout bon ! Ce truc tractait comme un camion dans un bruit rauque envoutant, et c'était solide comme le roc.
Pour ce qu'on voyait à l'époque, match nul entre le RC et le Corsa Corta.
Je ne sais pas pourquoi mais je trouve le look de ce moteur infernal.
Quel beau moteur!
Moi aussi je l'ai toujours trouvé beau, j'aime bien aussi le sachs air et le zundapp radial, mais je n'aime pas du tout le kick des zund
Globalement c'est encore le kit qui s'en sort le mieux pour un course longue, ça marche bien, c'est bien fait, c'est vrai que le probléme de ce cylindre, c'est sa sortie d'échappement décalée sur la droite....Petit Quizz "kitesque", quelqu'un sait pourquoi?.
Le gagnant aura toute ma considération...et meme un peu plus!;)
le décallage de la sortie d'échappement, ce n'est pas pour éviter le tube du cadre d'un siimple berceau?
pour l'admission rectangulaire, cette forme n'est déjà pas top question écoulement des gaz mais sur ce modéle c'est surtout le "time area" qui est mauvais
Ah la la...ces kits. Un copain en avait un sur sa Gitane carénée. C'est tout à fait ça, on fantasmait du haut de nos 16-17 ans mais le coût et l'angoisse d'un contrôle par les forces de l'ordre réfrénaient nos ardeurs !!! On était déjà en 20 ou 22, mais là c'est une marche supplémentaire dans l'illégalité :D
Tout une époque. J'avais un 50 OTUS avec le SIMONINI RADIAL. IMPOSSIBLE de rouler correctement en ville. Du coup j'étais revenu à un bon kit 19. MONTUORI avait un catalogue à te faire baver comme un bouldog 😄
J adore les docs d epoque, qui nous replonge au siecle dernier.
Qu est ce que j ai pu les feuilleter en revant dessus....
Je ne suis pas non plus un adepte des lumières d'admissions rectangulaire, mais je dois reconnaitre que certains cylindres avec ce type d'admission marchent fort, voici une photo d'un cylindre du kit vendu par kreidler fin des années 60 aux détenteurs de licences compétition, et ce montait sur le moteur d'origine, Il faisait aux alentours de 10ch et n'avait que 2 transferts
Le nombre de transferts aide certes à augmenter l'angle.area mais avec seulement 2 transferts bien conçus (forme intérieure, surface et orientation) tu peux sûrement obtenir une puissance très honorable (voir l'article paru à l'époque dans la RMT "Comment transformer un moteur Kreidler en moteur de course").
Quand je vois certains cylindres de 50cc "modernes" où il n'y a quasiment pas de matière autour de la chemise, tu peux y mettre 5 ou 6 transferts tu n'obtiendras pas grand-chose de bon.
Je déterre, je déterre 😄
J'ai l'opportunité d'acheter ce Minarelli avec un cylindre, culasse spéciaux. Vous connaissez ?
SIMONINI il me semble
Le kit Simonini je le connais bien .Il y 50 ans j en avais monté un sur un testi avec le pot un 22 VHBS.verdict un bon 110 chronos par contre faute de mélange bien adéquat la longévité était limitée à 15j a3 semaines.
De plus la boîte du minarelli était de piètre facture avec ses arbres primaires et secondaire montés avec des bagues ainsi que la cloche d embrayage. Tout cela prennait du jeu et les interventions étaient fréquentes.
De plus je pense qu en tout terrain ce cylindre aurait été nul car il prennnait pas mal de tours.Par contre les sensations de conduite était terrible avec un passage au régime supérieur comme si on enclenchait un turbo un ressenti que je n ai jamais retrouvé sur d autre 50 .vraiment terrible ce kit .
Le seul bémol est la piètre qualité du minarelli de base mais il semblerait que les choses se soit améliorées avec les versions montées sur les fantic ainsi que d autres marques utilisant cette base .
Toujours utile que ayant œuvré sur des marques alllmandes les moteurs sont montés beaucoup costauds que les italiens la,preuve la boîte d un 50 sachs est la même qu un 125 .en dimension et cotes de roulements.
Bonsoir
j’ai le même carbu pouvez vous m’expliquer comment régler le gicleur et éventuellement la vis de richesse et de ralenti svp?
Merci
Quel type moteur ? Quel pot ? Avec ou sans filtre à air et déjà avant toute chose il est monté avec quoi angle boisseau type d aiguille nombre de cran et quels sont les symptômes actuel .
Le reglage est la même procédure que pour un PHBG .
Bonjour j’avais une question venant d’acquérir un testi elf silhouette récemment je le remets en état ,je voulez savoir sur mon kit 19 compact system je suis pas censé avoir une petite lumière sur l’arrière du piston ? 🤔
Bonjour en principe sur les compact system 19 ils ont une chemise fonte il y a que 2 transferts donc pas d’évidement derrière donc pas trou sur le arrière du piston maintenant il existe également des cs en trois transferts donc la trou dans le piston les cylindres sont chromés
Si tu as une photo c’est plus simple
Salutations Laurent
Maintenant que tu en parles, je me suis toujours demandé si ce transfert additionnel était vraiment efficace.
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de tester les 2 configs toutes choses égales par ailleurs ?