REDÉMARRAGE D'UNE SUZUKI TS 50
Sujet
44 messages
Posté le 02-10-2025, à 20:52
Sujet
Bonjour à tous, 
Je suis en pleine restauration d'une Suzuki TS 50 de 1981, boîte automatique 3 vitesses, moteur AP.
Je suis débutant en mécanique et je bloque sur la boite de vitesses.
Elle était déjà vidangée et un peu démontée (le câble d'embrayage pendait contre le cadre).
Après avoir trouvé où remonter ce "câble " je bloque.
Le piston remonte quand je tourne l'embrayage au niveau du carter droit, mais pas quand je kick.
L'embrayage à la poignée gauche qui sert de sécurité est mou, j'ignore si c'est normal.
Et en remettant un kick (il n'y en avait plus), le kick bloque à la descente à cause du câble d'embrayage qui est aligné avec.
Sauriez-vous s'il vous plaît m'aider quant au montage câble d'embrayage/ kick et me dire s'il existe une astuce que j'ignore pour faire bouger le piston en tournant le kick ?
Il y a très peu d'infos sur internet pour ce modèle.
La plupart des infos concernant les modèles boite 5 manuelle.
Merci
Redémarrage d'une Suzuki TS 50

Redémarrage d'une Suzuki TS 50

52 ans24642464 messages 902902 images
Administrateur
Posté le 03-10-2025, à 19:13
Salut, cela devient un peu une habitude dorénavant d'accepter des règles pour rentrer ici et ensuite de n'en tenir aucun compte !  🙄 

Pourrais-tu à minima te présenter, nous ne connaissons rien de toi, pas même un prénom, une localisation (même vague), ton passé motos ou non etc...etc..

Merci par avance. 🙂 

"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!
Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
44 messages
Posté le 04-10-2025, à 09:39
Bonjour,
Éric, 35 ans, au dessus de Paris.
C'est la première moto sur laquelle je travaille, d'où mes difficultés face à cette boite de vitesses particulière.
J'ai un temps eu une Honda xlr 125 mais n'ai rien bricolé dessus.
52 ans24642464 messages 902902 images
Administrateur
Posté le 06-10-2025, à 19:07
Merci Eric  😉 
J'ai demandé à un pote qui aime bien les Suzuki de passer à l'occase t'orienter 😉, mais sur les forums de petites cylindrées, celles-ci étant un marché plus que de niche, il faut savoir être patient  😄 

"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!
Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
66 ans423423 messages 188188 images
Posté le 06-10-2025, à 23:07
Bonsoir

Avec des images, ça aide

www.mecacustom.com/moteur-du-suzuki-ts-50-...

Moto(s) : AIM (2) - 125 kt gs 1984 -
44 messages
Posté le 07-10-2025, à 12:48
Bonjour

Merci pour vos retours.

Je pense que le kick d'origine doit être légèrement déporté contrairement à celui que j'ai récupéré.

Mais le souci principal c'est que tourner l'axe du kick ne fait pas tourner le reste ni bouger le piston.
Pourtant les pièces ont l'air d'être OK à première vue d'après les photos visibles sur le lien. Et le piston bouge bien via le reste donc pas bloqué.
L'axe du kick tourne et le ressort bouge.
Axe du kick qui pose problème ou système d'embrayage mal positionné peut-être.
44 messages
Posté le 12-10-2025, à 14:55
Salut à tous,
J'ai trouvé le souci et le kick compresse.
Il fallait fixer le câble au carter pour qu'il y ait suffisamment de tension pour que le levier débloque le système de kick lors du débrayage.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo