LE MOTEUR MINARELLI CORSA CORTA !!
Une petite tof prise sur un autre forum (j'espère qu'ils ne m'en voudront pas) de ce moteur sous une robe qu'on a pas l'habitude de voir
Wahoo! Bas Mina et haut Kreidler👍👍
"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
Dans le même style. Bas moteur Minarelli CC et haut moteur SACHS 👍
Mattez la taille du carburateur :)
Mattez la taille du carburateur :)
La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
2 belles adaptations.
Pour le Kreidler+distri rotatif, comment fait-il pour l'allumage, je vois un fil qui dépasse, mais à votre avis?
Pour le Kreidler+distri rotatif, comment fait-il pour l'allumage, je vois un fil qui dépasse, mais à votre avis?
Il y a un pick-up derrière le carburateur :)
La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
Bonjour
Fabrication d'un outil pour sertir les cloches d'embrayage minarelli car dans ce domaine il y a un grand nombre de possibilités
J'ai une boîte de 1000 rivets il y a de quoi faire
Salutations
LL
7 mois plus tard...
Fred a écrit :Pose des douilles HK 1312.
Bien chauffer le carter avec un petit chalumeau, je chauffe vraiment bien et uniformément autour de la porté de roulement.
Le roulement est posé dans mon congélateur depuis quelques heures. Le but est de dilater le carter, et de "réduire" le roulement.
Une fois que c'est bien chaud, je pousse le roulement avec mon outil maison, cela rentre absolument tout seul sans forcer, sans taper.
Et voila le travail!!!...Aller il ne vous reste plus qu'à faire pareil pour l'autre carter👍
Avec cet outil la et cette astuce de montage cela se monte tout seul, sans rien forcer du tout, il faut y aller franc quand vous poussez le roulement, car le carter le réchauffe très vite.
Astuce pour éviter de se bruler les doigts, vous collez le roulement sur l'outil avec de la graisse.
Salut à tous, j'ai une question pour le montage des douilles à la place des bagues bronze, quand on réalèse le logement, quel est la valeur de serrage à appliquer? Vu comme la douille est délicate, j'imagine que ça doit être assez light?
Carlovitch, je pense à 0.01 pour le serrage. Au delà tu risques de contraindre les aiguilles dans leur cage (si tu prends un HK1312), ou entre elles si tu as choisi comme moi un DL1312.
Après il y a l'état des bouts d'arbre...normalement ils doivent être autour de 13mm.
Extraits du catalogue INA
Après il y a l'état des bouts d'arbre...normalement ils doivent être autour de 13mm.
Extraits du catalogue INA
Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Merci pour ta réponse. J'ai pris les douilles chez le Minarelliste, ce sont des HK1312.
Je voudrais bien faire la modif pour le moteur de la 2è 50MX, mais j'ai quelques inquiétudes sur la compétence des mécanos disponibles dans ma région, vu que je n'ai pas de fraiseuse entre la machine à laver et le lave-vaisselle et que l'atelier d'usinage de l'usine a fermé avec les autres...
Je voudrais bien faire la modif pour le moteur de la 2è 50MX, mais j'ai quelques inquiétudes sur la compétence des mécanos disponibles dans ma région, vu que je n'ai pas de fraiseuse entre la machine à laver et le lave-vaisselle et que l'atelier d'usinage de l'usine a fermé avec les autres...
Il faut une petite tête d'alésage qui coûte une fortune et un micro mètre 3 touches qui coûte aussi un bras.
Sans oublier le nécessaire pour le centrage.. et les jeux de la machine.
Les tolérances à priori -0,007/-0,028, c'est chaud.
Je crois que là tu n'y coupe pas et il va falloir te rendre chez un usineur ou rectifieur.
Sans oublier le nécessaire pour le centrage.. et les jeux de la machine.
Les tolérances à priori -0,007/-0,028, c'est chaud.
Je crois que là tu n'y coupe pas et il va falloir te rendre chez un usineur ou rectifieur.
Ah, c'est sûr que je ne risque pas de faire ça à la maison...😄
Bonsoir à tous, pendant que j'y suis, comment faites-vous pour virer la bague bronze d'arbre primaire de boite,qui donne sur le trou borgne de la commande d'embrayage? Avez-vous un truc ou un outil particulier?
J'ai jamais fait mais si je devais essayer.
: faire un taraudage m14 (pas ?) dans la bague et y visser un rond fileté m14 et taraudé débouchant en m6 au centre.
Puis se servir d'une vis m6 pour pousser sur un faux arbre que tu mets dans le carter à la place de la bielette.
En chauffant un peu le carter et en vissant la vis de 6 la magie devrait opérer !
: faire un taraudage m14 (pas ?) dans la bague et y visser un rond fileté m14 et taraudé débouchant en m6 au centre.
Puis se servir d'une vis m6 pour pousser sur un faux arbre que tu mets dans le carter à la place de la bielette.
En chauffant un peu le carter et en vissant la vis de 6 la magie devrait opérer !
Et juste chauffer et tapoter l'autre côté, tu ne crois pas que ça peut tomber? L'autre carter je l'ai eu très facilement, le serrage n'a pas l'air violent.
J'ai voulu essayer avec mon arrache-roulement spécial "trou borgne" mais pas assez de prise.
J'ai voulu essayer avec mon arrache-roulement spécial "trou borgne" mais pas assez de prise.
Peut être que juste en taraudant..
Oui, pas bête, je vais voir si j'ai un taraud qui va. Peut-être dans mes kits hélicoil, parce que du 14 j'en fais pas souvent 😄.
2 ans plus tard...
Salut à tous
Pour ceux qui cherchent à refaire un P6, voilà un plan très sympa pour remplacer l'arbre secondaire à méplats forcément bouffé.
C'est du jasil et j'ai commandé ça au Portugal.
L'arbre secondaire à 33 euros !!!
Là bielle à 28euros.
Pignon 420 à méplats et crénelés que je pensait introuvable....
Ça a mis 1 bon mois à arriver et j'ai un peu tremblé. Mais c'est bien là.
.
Les grincheux diront que ça ne vaut pas du minarelli, que ça va casser...
Pour ceux qui cherchent à refaire un P6, voilà un plan très sympa pour remplacer l'arbre secondaire à méplats forcément bouffé.
Là bielle à 28euros.
.
Les grincheux diront que ça ne vaut pas du minarelli, que ça va casser...
Merci pour cette super info Jancri 👍Dis nous si le montage se fait bien (j'imagine que coté roulement c'est différent ?) 😀
Faut qu'ça Ouine !Moto(s) : Fantic Tx 190 x 2 - AIM ZE1 (Gauthier)
Ouh là pas trop vite. Je vais prendre mon temps comme d'hab !
Mais à première vue l'arbre fait bien 15 côté roulement et 13 côté bague.
J'ai 3 p6 à refaire pour mes vieux jours !
Je vais les soigner. 😂
Mais à première vue l'arbre fait bien 15 côté roulement et 13 côté bague.
J'ai 3 p6 à refaire pour mes vieux jours !
Je vais les soigner. 😂
bonjour le problème c’est de trouver des clips d’origine
salutations
laurent
salutations
laurent
2 ans plus tard...
jancri a écrit :Salut à tous
.
Là bielle à 28euros.
pour ceux qui seraient intéressé par cet arbre , j'ai du le toiler car il ne passait pas dans le roulement 🤬
j'aurais pu essayer de chauffer car il n'y a vraiment pas grand chose mais si au montage , en plus de gérer l'alignement des axes et arbres faut jouer du chalumeau 😡
un petit coup de polissage et roule .
par contre , toujours cette même galère pour les circlips !
Bravo Sylvain pour le montage de l'arbre. Le mien n'a pas bougé de la boîte à projets :/
Si tu as une photo de l'outillage de Laurent pour retirer les seegers, ça m'intéresse.
A+
Si tu as une photo de l'outillage de Laurent pour retirer les seegers, ça m'intéresse.
A+
je ne retrouve pas la photo de Laurent , mais lui doit l'avoir encore
ce n'est qu'une question de temps ;)
ce n'est qu'une question de temps ;)