Paul-Etienne a écrit :Oui, vraiment gadoue cooled mais rassurez vous le soir même elle avait repris son éclat matinal.
Merci Gégé pour les conseils sur la carburation, il vaut vraiment mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent ;)
J'ai mon Solidworks qui fume depuis.
Un petit compte rendu de la rando : www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=7743...
@+
Paul-Etienne a écrit :
Salut les gars,
Un petit bilan des travaux effectués sur le X21 depuis la dernière fois :
Avec les prolongateurs de fourche et les amortos d'origine, je trouvais l'assiette globale un peu '' sur l'AR ''.
J'ai donc dessiné et fait usiner des prolongateurs pour les amortisseurs
Puisque j'en étais à dessiner et faire des copeaux, j'ai fait une pipe d'admission
Elle permet de remettre le MIK 26 avec un angle plus ''conventionnel'' (comme sur mon 400 WRLC en fait).
Remise en place des réglages d'origine du carbu (j'avais trop joué avec le niveau de cuve ...), 2 coups de kick ... pet pet ... tout est en règle.
Dès que j'ai un peu de temps pour rouler je vous raconte.
@+
Magnifique 😍
J'espère que ton problème de carb sera résolu.
A+
Le mieux est l'ennemi du bien...............! ;)Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior / 80 KX enduro
Problèmes de carburation résolus, encore un grand merci Gégé pour les conseils.
Encore un peu de mise au point à faire sur le chassis (suspensions trop dures à mon gout, mais avec peu de débattement j'ai peur de pas avoir beaucoup de choix) et sur le bonhomme pour le remettre dans le rythme, mais je me suis régalé 😍
La météo était avec moi, ça aide un peu.
A bientôt.
Moto(s) : De moins en moins de grosses et plus de petites pour les juniors
"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
Le mieux est l'ennemi du bien...............! ;)Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior / 80 KX enduro
Paul-Etienne a écrit :Bon ça y est, j'ai enfin trouvé 5 minutes pour aller rouler :D
Problèmes de carburation résolus, encore un grand merci Gégé pour les conseils.
Encore un peu de mise au point à faire sur le chassis (suspensions trop dures à mon gout, mais avec peu de débattement j'ai peur de pas avoir beaucoup de choix) et sur le bonhomme pour le remettre dans le rythme, mais je me suis régalé 😍
La météo était avec moi, ça aide un peu.
A bientôt.
Magnifique !! 😍
Je suis dégouté , ici il a neigé toute la journée ... :(
Moto(s) : SWM 50 R.B Cross Boy mini cross TY 50 BOP QR 50 D55TT TMS 50 DS 80 MR 50
Paul-Etienne a écrit :Encore un peu de mise au point à faire sur le chassis (suspensions trop dures à mon gout, mais avec peu de débattement j'ai peur de pas avoir beaucoup de choix) et sur le bonhomme pour le remettre dans le rythme, mais je me suis régalé 😍
Sur ma X21, la 32 n'est pas terrible non plus. Ça tabasse beaucoup et j'ai l'impression que si j'assouplis, ça va talonner tout le temps.
François Broual m'en parlait il y a 10 jours. Il avait essayé la moto de Thierry Charbonnier début 79 et la partie cycle ne l'avait pas emballé.
Charbonnier, lui, m'avait dit que la moto qu'il avait eue pour les courses de la fin de saison 79 venait d'Italie, avec une fourche magnésium qui marchait bien mieux, en plus du moteur Corsa Corta.
La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Si tu as 180mm de débattement, et que tu n'en utilises que 150 au maxi c'est pas bon. le but c'est d'être à 180mm sur les très gros chocs et de tout utiliser, c'est bien plus facile sur la suspension l'arrière car tu as des tampons fin de course en caoutchouc qui apportent un peu de progressivité à ce moment "délicat" et qui aident bien.
Pour la fourche il faut tâtonner, jouer sur la viscosité de huile, le passage de celle ci dans les carottes, le volume d'air en fin de course...etc...C'est très intéressant mais assez long à mettre au point.
Pour la fourche j'ai commencé à travailler, avec un kit style emulator que j'ai fabriqué et installé pendant la reconstruction de la moto
monté sur le plongeur
J'en ai aussi profité pour refaire un bouchon pour les amortisseurs, avec des joints quadrilobes (à gauche, à droite l'origine)
Devant les problèmes moteurs rencontrés, j'avais mis ça aux oubliettes, maintenant je vais pouvoir m'y remettre
Tu dois en être maintenant à le phase mise au point de l'ensemble, avec le choix de la viscosité e du volume d'air.
Mise au point totalement passionnante.
Du coup tu as pu mettre des joints racleurs standard et oublier les joints spéciaux marzocchi.
Quelle bonne idée ! 👍
Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Si tu veux en vendre une série, je suis preneur. Comme beaucoup, j'en ai marre des Marzo et de leurs joints à 2 francs (enfin, ça, c'est la qualité ressentie...).
La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Je vous tiens au courant
Moto(s) : SWM 50 R.B Cross Boy mini cross TY 50 BOP QR 50 D55TT TMS 50 DS 80 MR 50
Retour sur Brassac, je vous ai pas raconté le démontage
Volant allumage desserré, il battait la breloque au bout du vilo, clavette d'allumage en plusieurs morceaux.... c'était donc ça les bruits d'usinage que j'entendais à la déccel, j'ai bien fait de stopper
Etat de surface de la soie et du volant à refaire, les soirées vont être longues à la pate à roder 🙄
Je suis bon aussi pour refaire tout le câblage, ça avait commencé à grignoter
@+
Pour le reste Paulé, je peux pas t'aider 😂😄
"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
Le cône a bien morflé ... :/
Quelle peut être la cause de ce desserrage ?
Avais-tu rôdé le volant sur le cône au montage ?
Bon courage ;)
Photo souvenir de Brassac 👍
J'ai jamais fait ça....et n'ai jamais eu ce pb.
Les soies de vilos ne sont pas trop dures...et se matent assez bien pour s'adapter au volants
C'est le bon volant et pas besoin de rodage !! c'est pas le bon volant et je ne tente pas des miracles et ne le monte pas!
Tout comme moi , tu es bien placé pour appréhender les problèmes d' appairage des montages coniques ... ;)
Je veux attirer l' attention sur le fait de remonter des cyclos vieux de 40 ans ...( qui bien souvent ont eu une vie mouvementée , agrémentée d' une maintenance au niveau des connaissances et des finances des précédents proprios ... 🙄 ) peut réserver des surprises sur certains assemblages de pièces de récup et de mix plus ou moins heureux ... :/
Sans obligatoirement passer par un rodage ... un simple marqueur ( noir ) servira à noircir le cône et en faisant tourner le volant dessus ( sans la clavette ) là où les 2 pièces seront en contact .. le noir disparaitra .😉
Si il en reste ... 😕 : rodage souhaitable ... 😎
Effectivement quand on a des doutes sur des proprios précédants un peu vollages avec la mécanique faut faire gaffe
Souvent quand clavette cassée, les bords de la rainure de clavette sont endomagés....à la petite lime ça rentre dans l'ordre
Si on a un doute sur l'authenticité de l'assemblage , les portées au feutre ou au bleu s'imposent 100% d'accord avec toi
Là d'après la photo on a l'impression que le cône a été tourné avec la queue de l'outil...c'est labouré!!
Le pb du rodage c'est qu'en présence d'un cone de faible pente, si tu as beaucoup à enlever il avance et va finir par frotter sur le stator et c'est irréversible à moins de recharger la soie et de rectifier
Des fois une clé à choc suffit... les surfaces se matent et ça bouge pas...je n'utilise que ça pour les volants.
Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : A pus pour le moment
enduro52 a écrit :Je vais répondre à tout le monde en même tempsRoder le cône du volant sur la soie?? Soit c'est le bon et ça n'a pas besoin de rodage ..soit c'est pas le bon et le rodage ne fait pas tout.
J'ai jamais fait ça....et n'ai jamais eu ce pb.
Les soies de vilos ne sont pas trop dures...et se matent assez bien pour s'adapter au volants
C'est le bon volant et pas besoin de rodage !! c'est pas le bon volant et je ne tente pas des miracles et ne le monte pas!
C'est aussi ce que je pensait avant que la mésaventure m'arrive.
Renseignements pris, pas mal de monde rode les cônes pour minimiser les tolérances d'usinage et fiabiliser le montage.
Avant de rouler, ma queue de vilo n'était pas usinée avec la queue de l'outil (ou à la pioche) mais avait un état de surface standard, ça c'est le résultat du battement et des morceaux de clavette qui se sont mis au milieu, je suis (quasi) bon pour tout changer car effectivement le risque est de venir contre le stator.
C'était serré à la clé à choc ... mais ça n'a pas suffit.
Si tout est bien ajusté, pas besoin de cannelures, la taille de la clavette suffit pour passer les efforts de cisaillement.
@+
pour info en principe sur les allumages les clavettes ne servent pas à encaisser ces efforts mais servent plutôt de détrompeur , je suis étonné que vous serriez les volants à la clé à choc ,c’est sur que maintenant le cône n’a plus un Ra poli miroir surtout ne pas mettre de graisse sur le cône
salutations
laurent
Le Tigre Fou a écrit :Moi, ce qui me surprend toujours, c'est que la soie de vilo qui reçoit le rotor ne soit jamais cannelée. Il me semble que ça serait plus fiable, non ?
Bonjour Tigrou
Le montage conique permet le centrage du rotor, ce qui lui conserve son équilibrage dynamique et maintient un entrefer régulier ... ;)
Un montage avec cannelures est plus cher à produire et ne garantit pas les 2 conditions ci dessus ... ( ou à grands frais d' usinage 😕 )