FANTIC TRIAL 50 FM 330 P
La honte pour moi😳, je confond toujours le pied et la tete , c'est très embetant , surtout quand je conduis 😄.
A+
A+
Moto(s) : rocvale jupiter , 50 fantic fm 330 ,50cc malaguti cavalcone
Salut a tous .:)
Bon , ça continue d'avancer 😀 , j'ai peint le cadre , je mettrais des photos une fois qu'il sera de retour dans l'atelier . J'ai aussi sablé les jantes et changé les roulements mais , chose prévisible , les jantes sont devenues mat . Je voudrais les rendre a nouveau brillantes mais je ne sais pas comment faire . Existe t'il un vernis quelconque ou faut il que je les repeignent ? J'ai un autre souci , je n'arrive pas a trouver un pneu trial ( un vrai ) de 250x21 , il n'y a que des 275x21 . Peut etre que ça irait ? Quelqu'un pourrait il me conseiller ?
Photos des jantes après sablage.
Merci de vos réponses et A+ .
Bon , ça continue d'avancer 😀 , j'ai peint le cadre , je mettrais des photos une fois qu'il sera de retour dans l'atelier . J'ai aussi sablé les jantes et changé les roulements mais , chose prévisible , les jantes sont devenues mat . Je voudrais les rendre a nouveau brillantes mais je ne sais pas comment faire . Existe t'il un vernis quelconque ou faut il que je les repeignent ? J'ai un autre souci , je n'arrive pas a trouver un pneu trial ( un vrai ) de 250x21 , il n'y a que des 275x21 . Peut etre que ça irait ? Quelqu'un pourrait il me conseiller ?
Photos des jantes après sablage.
Merci de vos réponses et A+ .
Salut
Sur les pièces en alu de mon Cagiva après Sablage je frotte avec de la laine d'acier 000 puis polish avec un disque rotatif 😀
Sur mon 50 J'ai un un 2.75 x 21 en michelin si tu veux du grip
Sur les pièces en alu de mon Cagiva après Sablage je frotte avec de la laine d'acier 000 puis polish avec un disque rotatif 😀
Sur mon 50 J'ai un un 2.75 x 21 en michelin si tu veux du grip
Le mieux est l'ennemi du bien...............! ;)Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior / 80 KX enduro
Perso, les jantes je ne les sable jamais car après pour ravoir le polissage c'est un sacré travail. Je les nettoie simplement et je les passe ensuite au Miror ou Belgom alu.
Moi non plus.
Je ne sable jamais les jantes.
Mais là c'est trop tard. C'est fait.....
Je ne sable jamais les jantes.
Mais là c'est trop tard. C'est fait.....
Le mieux est l'ennemi du bien...............! ;)Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior / 80 KX enduro
Petite question: tu as tout sablé sans démonter ? 🙄
Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : A pus pour le moment
J'avais enlevé les roulements et protégé l'intérieur des moyeux sinon oui , j'ai tout sablé .
Je croit que j'ai fait une belle con----e 🤬.
Je croit que j'ai fait une belle con----e 🤬.
A ta place, je démonterais tout (Pense à mesurer le déport moyeux/jantes avant démontage 😉).
Tu en profites pour faire rezinguer les rayons et les têtes parce que là, ils sont à poil et vont s'oxyder rapidos. Et ce sera plus pratique pour polir les jantes...et peut-être peindre les moyeux.
C'est un peu de boulot en plus, mais je pense que ça en vaut la peine.
Tu en profites pour faire rezinguer les rayons et les têtes parce que là, ils sont à poil et vont s'oxyder rapidos. Et ce sera plus pratique pour polir les jantes...et peut-être peindre les moyeux.
C'est un peu de boulot en plus, mais je pense que ça en vaut la peine.
Ton conseil est bon tigre fou , ça ferait super bien mais ça me fait un peu peur de démonter tout , enfin c'est surtout le remontage :(, je n'y ai essayé qu'une fois , je te dit pas la prise de tete 🤬😳et une jante foutue a la sortie . C'était une vieille jante acier .
A+
A+
Avec un peu de patience et surtout de méthode, ça n'est pas très compliqué.
Là, tu as un ensemble qui a l'air clean mais qui n'en a que l'air.
Le sable s'est probablement faufilé dans tous les recoins (Je pense surtout aux têtes de rayons) et l'ensemble du rayonnage est à vif. A la première exposition à l'humidité, ça va être un carnage. Ça va s'oxyder et se gripper sérieusement.
Franchement, démonte tout soigneusement. Vérifie la longueur et l'angle de pliage des rayons (Au niveau des moyeux, les rayons "intérieurs" étant parfois différents des "extérieurs"), quitte à faire des paquets séparés (C'est un peu laborieux, mais au moins, tu t'y retrouves)
Et encore une fois, mesure le déport des jantes (Important!) et prends des photos au fur et à mesure (Très important !).
Après, si tu galères pour remonter, il y a pas mal de tutos sur Internet (Mais il faut bien choisir!) et tu sais que tu peux demander conseil sur le forum.
Allez, courage ! ;)
Là, tu as un ensemble qui a l'air clean mais qui n'en a que l'air.
Le sable s'est probablement faufilé dans tous les recoins (Je pense surtout aux têtes de rayons) et l'ensemble du rayonnage est à vif. A la première exposition à l'humidité, ça va être un carnage. Ça va s'oxyder et se gripper sérieusement.
Franchement, démonte tout soigneusement. Vérifie la longueur et l'angle de pliage des rayons (Au niveau des moyeux, les rayons "intérieurs" étant parfois différents des "extérieurs"), quitte à faire des paquets séparés (C'est un peu laborieux, mais au moins, tu t'y retrouves)
Et encore une fois, mesure le déport des jantes (Important!) et prends des photos au fur et à mesure (Très important !).
Après, si tu galères pour remonter, il y a pas mal de tutos sur Internet (Mais il faut bien choisir!) et tu sais que tu peux demander conseil sur le forum.
Allez, courage ! ;)
Totof, regarde les tutos qu'il y a sur youtube par exemple pour faire le rayonnage, et fabrique-toi une machine à dévoiler les roues (facile avec quelques bouts de ferraille et de la tige filetée, c'est ce que j'ai fait), avec ça, c'est facile à faire, sans, je te l'accorde, c'est assez galère.
Merci tigre fou , je vais tenter le coup , je verrais bien ;).
A+
A+
carlovitch1 a écrit :Totof, regarde les tutos qu'il y a sur youtube par exemple pour faire le rayonnage, et fabrique-toi une machine à dévoiler les roues (facile avec quelques bouts de ferraille et de la tige filetée, c'est ce que j'ai fait), avec ça, c'est facile à faire, sans, je te l'accorde, c'est assez galère.
y a plus simple si tu n'as pas de machine ....pour la roue arrière tu prends le BO et pour l'avant la fourche 👍
La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
Oui, c'est vrai, Gérard, c'est ce que j'ai fait pendant des années, mais tu n'as pas autant de facilité qu'avec une machine, et en faire une n'est pas compliqué.
totof15 a écrit :Merci tigre fou , je vais tenter le coup , je verrais bien ;).
A+
Bonsoir Totof 15
Si je peux me permettre, Tigre fou a raison c'est la meilleure solution et une fois tout démonté tu peux fignoler tes voiles et tes moyeux en les microbillant, si tu as l'opportunité bien entendu, ensuite ponçage fin et polissage des voiles, je l'ai déjà fait et ça rend super bien 👍
Pour le rayonnage après c'est moins rigolo mais très faisable, crois moi ;)
Bon courage :)
LP
Merci peduzzi pour tes encouragements 😀 . Je doit dire que j'ai un peu la trouille pour le rerayonnage 😳, le reste ne me pose pas de problèmes . Je vais d'abord fabriquer une machine pour dévoiler les roues ( au fait , j'ai bien une idée de depart mais si quelqu'un a une photo … ). J'ai surtout peur , en remontant ,de donner du saut a la jante .
Merci a tous et A+ 😘.
Merci a tous et A+ 😘.
Tiens, un exemple d'une rayonneuse "faite maison" (Chopée sur le Net)
Et quand tu en seras au remontage, on en reparlera ;)
Et quand tu en seras au remontage, on en reparlera ;)
belle restauration en cour .
pour ma part je collecte des infos pour mon futur 50 fm 330
quoi mettre en piston plat ou bombé.
je cherche un echappement et une paire de tube de fourche
si quelqu'un a des infos je suis preneur ?
pour ma part je collecte des infos pour mon futur 50 fm 330
quoi mettre en piston plat ou bombé.
je cherche un echappement et une paire de tube de fourche
si quelqu'un a des infos je suis preneur ?
PAPY77Moto(s) : fantic 50 rc
Salut Totof
c'est clair que sans traitement tes rayons et écrous vont rouiller très très vite.
Pour ma part je rassemble toutes les pièces que je dois faire zinguer et je note tout sur un carnet (longueur des vis, forme de la tête, provenance du ressort, des entretoises, des pièces bizarres....) surtout s'il y a plusieurs moto en cours.
Mon zingueur (Vitrolles Estroublants) prends un forfait de 60 euros TTC pour 8kg de pièces.
Et 8kg pour y arriver il faut plein de pièces dans le sceau..
En revanche surtout pas de peinture ou de silicone! Ca ne prends pas.
Même si le décapage chimique est censé dérouiller les pièces, je les brosse toutes au touret électrique. C'est long(surtout les rayons) mais le résultat est meilleur.
Oublie également les pièces chromées d'origine, l'aluminium et l'inox (test à l'aimant).
Pour les roues il faut noter la longueur des rayons, inclinaison de la tête,s'ils sont intérieur ou extérieur, à droite ou a gauche et surtout plein de photos en partant du trou de valve sur la jante. En fait il peu y avoir toutes ces différences sur une même roue et c'est très important pour retrouver le déport.
Après, zen, avec la bonne clef a rayon pour ne pas riper l'écrou (et massacrer le zingage) et un peu de patience on finit par trouver même ça amusant.
Sur un 50 on va pas aller chercher les centièmes (ni les dixièmes) !
Goffin pour la fourche il y en a une sur lbc dans le 95.
c'est clair que sans traitement tes rayons et écrous vont rouiller très très vite.
Pour ma part je rassemble toutes les pièces que je dois faire zinguer et je note tout sur un carnet (longueur des vis, forme de la tête, provenance du ressort, des entretoises, des pièces bizarres....) surtout s'il y a plusieurs moto en cours.
Mon zingueur (Vitrolles Estroublants) prends un forfait de 60 euros TTC pour 8kg de pièces.
Et 8kg pour y arriver il faut plein de pièces dans le sceau..
En revanche surtout pas de peinture ou de silicone! Ca ne prends pas.
Même si le décapage chimique est censé dérouiller les pièces, je les brosse toutes au touret électrique. C'est long(surtout les rayons) mais le résultat est meilleur.
Oublie également les pièces chromées d'origine, l'aluminium et l'inox (test à l'aimant).
Pour les roues il faut noter la longueur des rayons, inclinaison de la tête,s'ils sont intérieur ou extérieur, à droite ou a gauche et surtout plein de photos en partant du trou de valve sur la jante. En fait il peu y avoir toutes ces différences sur une même roue et c'est très important pour retrouver le déport.
Après, zen, avec la bonne clef a rayon pour ne pas riper l'écrou (et massacrer le zingage) et un peu de patience on finit par trouver même ça amusant.
Sur un 50 on va pas aller chercher les centièmes (ni les dixièmes) !
Goffin pour la fourche il y en a une sur lbc dans le 95.
Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
ok je vais voir pour la fourche dans le 95
pour le piston une info de votre part ?
pour le piston une info de votre part ?
PAPY77Moto(s) : fantic 50 rc
Fait une recherche google en tapant: Catalogo e listino pistoni
Tu vas tomber sur une super liste de pistons ASSO où tu verra qu'il y a deux modèle en diamètre 41 pour les 330 et ils sont tous les deux de type B (Bombata = bombé)
Un pour cylindre chromé c'est surement le tien et l'autre???
Bon courage
Tu vas tomber sur une super liste de pistons ASSO où tu verra qu'il y a deux modèle en diamètre 41 pour les 330 et ils sont tous les deux de type B (Bombata = bombé)
Un pour cylindre chromé c'est surement le tien et l'autre???
Bon courage
Voila une photo du cadre peinture epoxy fini , ça rend pas mal:) . 2 ou 3 endroits ou la peinture fait très légèrement granuleux 🙄, il faut s'approcher près pour le voir . C'était la 1ere fois que je faisais de l'époxy au pistolet , je sais pas ce qu'il y a eu. Maintenant , je vais m'attaquer au réservoir .
Totof peut être pas assez de débit de peinture.
C'est de l'epoxy Restom?
Tu as quoi comme pistolet?
C'est quoi comme fraiseuse dans le fond ? Une Alcera Gambin?
C'est de l'epoxy Restom?
Tu as quoi comme pistolet?
C'est quoi comme fraiseuse dans le fond ? Une Alcera Gambin?
Y en a qui sont bien équipés ! 👍
totof15 a écrit :Voila une photo du cadre peinture epoxy fini , ça rend pas mal:) . 2 ou 3 endroits ou la peinture fait très légèrement granuleux 🙄, il faut s'approcher près pour le voir . C'était la 1ere fois que je faisais de l'époxy au pistolet , je sais pas ce qu'il y a eu. Maintenant , je vais m'attaquer au réservoir .
Bonsoir Totof
😎il est chouette ton cadre 👍
Je pense que le granuleux est du au réglage de ton pistolet au niveau du débit de peinture... pas forcément évident à régler !!
Au fait c'est quoi comme epoxy 🤔
LP
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo