BPS NAVAHO
Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Ah , d'accord . Je croyais que tu voulait aléser le kick sur toute la largeur😳.
Je suis puissamment confus .🙄.
Pas trop de galères sur la route ?😡
A+
Je suis puissamment confus .🙄.
Pas trop de galères sur la route ?😡
A+
Moto(s) : rocvale jupiter , 50 fantic fm 330 ,50cc malaguti cavalcone
Non Christophe, pas de galère sur la route, mais aperos a tous les repas , et... ça va durer comme ça 5 jours!😳
A+
A+
J'en connais qui vont tourner au doliprane la semaine prochaine .😄😄
Amuse toi bien . 😀
A+
PS : Avec un s a doliprane .😂😂
Amuse toi bien . 😀
A+
PS : Avec un s a doliprane .😂😂
A toutes fins utiles, en cette période où nos systèmes digestifs vont être mis à rude épreuve, je vous déconseille fortement le paracétamol (doliprane et consorts) après vos repas et autres apéros musclés.
En effet ce principe actif est mauvais pour le foie et en prendre après une série de repas de fête peut vous conduire aux urgences (vous rajoutez un stress sur votre foie qui est déjà "à bloc").
En effet ce principe actif est mauvais pour le foie et en prendre après une série de repas de fête peut vous conduire aux urgences (vous rajoutez un stress sur votre foie qui est déjà "à bloc").
2 semaines plus tard...
Reprise des travaux après cette semaine de détente en bretonnie.
Mon arbre primaire en sous côte (12,95) ne me permettant pas l'utilisation de douille à aiguilles hk1312, j'ai pensé fabriquer des douilles UE 12 à la demande. Mais déçu de ne pas utiliser les logements de 19mm et les douilles INA que m'autorisent les carters fantic j'ai fait l'inventaire des pièces de boîte que j'ai récupéré dans diverses bourses.
J'ai trouvé une boîte avec un arbre secondaire en 12,98 et un arbre primaire en... 12,60
J'ai trouvé aussi dans le bazard un arbre primaire de p6/4en 13,00
Je sais bien que le mélange de pignons est risqué, mais les carters sont si rafistolés qu' ils ne risquent plus grand chose !
Ça passe ou ça casse on verra bien.
Mon arbre primaire en sous côte (12,95) ne me permettant pas l'utilisation de douille à aiguilles hk1312, j'ai pensé fabriquer des douilles UE 12 à la demande. Mais déçu de ne pas utiliser les logements de 19mm et les douilles INA que m'autorisent les carters fantic j'ai fait l'inventaire des pièces de boîte que j'ai récupéré dans diverses bourses.
J'ai trouvé une boîte avec un arbre secondaire en 12,98 et un arbre primaire en... 12,60
J'ai trouvé aussi dans le bazard un arbre primaire de p6/4en 13,00
Je sais bien que le mélange de pignons est risqué, mais les carters sont si rafistolés qu' ils ne risquent plus grand chose !
Ça passe ou ça casse on verra bien.
Autant l'arbre primaire du p4/6 est bien cannelé sous l'entretoise, et est donc identique au p6, l'arbre secondaire n'a pas de cannelures sous l'entretoise et ne peut être utilisé pour placer les pignons manquant.
Dépose des pignons et entretoise à froid avec un arrache (costaud) et remontage avec chauffage sur plaque chauffante des pignons (environ 1min sur position 3).
👍
Je mettrai une huile de rodage dans à boîte au début en espérant qu'elle ne détraque pas l'embrayage.
Dépose des pignons et entretoise à froid avec un arrache (costaud) et remontage avec chauffage sur plaque chauffante des pignons (environ 1min sur position 3).
👍
Je mettrai une huile de rodage dans à boîte au début en espérant qu'elle ne détraque pas l'embrayage.
Pour le carburateur de 24 je ne pourrais pas utiliser la pipe de 22. Trop coudée en haut et à droite je me retrouve trop désaxé pour le raccordement à la boîte à air.
En plus l'admission du cylindre est carrée.
L'idéal serait la pipe polini. Elle pas si chère chez rrd mais j'ai envie d'essayer de l'usiner. Si ça foire je prendrai la polini.
En plus l'admission du cylindre est carrée.
L'idéal serait la pipe polini. Elle pas si chère chez rrd mais j'ai envie d'essayer de l'usiner. Si ça foire je prendrai la polini.
Utilisation d'un piston de vérin de 100mm
Montage à blanc avec une pipe droite de 15 pour vérifier les alignements; une pipe droite devrait passer
Le carbu ne sera pas plus penché que ceux que je vois sur le site.
Alors on y va ! Vive les copeaux. 😄
Montage à blanc avec une pipe droite de 15 pour vérifier les alignements; une pipe droite devrait passer
Le carbu ne sera pas plus penché que ceux que je vois sur le site.
Alors on y va ! Vive les copeaux. 😄
Montage du piston sur sa propre tige de vérin.
Usinage au diam 31 comme le carbu.
Puis réalisation d'une zone conique pour creuser ensuite par l'intérieur l'alésage rectangulaire.
Contrôle alignements
C'est loin d'être fini mais je m'éclate 😂
Usinage au diam 31 comme le carbu.
Puis réalisation d'une zone conique pour creuser ensuite par l'intérieur l'alésage rectangulaire.
Contrôle alignements
C'est loin d'être fini mais je m'éclate 😂
Salut jancri . Bien passée cette semaine de " repos " ?😄
Pour ta pipe d'admission , il y a pas de raison que ça n'aille pas . J'en ai faite une pour mon dellorto de 24 pour la rocvale . Je l'ai faite en 2 parties , fraiseuse pour le socle ( si on peut l'appeler comme ça ) , tour pour la partie cylindrique et soudure étanche au tig pour assembler les 2 parties + finition a la lime aiguille , mais j'avais pas le boitier de filtre a air , j'en ai fait un a partir d'un boitier de ty 125 . ça a l'air de fonctionner .
A+
Pour ta pipe d'admission , il y a pas de raison que ça n'aille pas . J'en ai faite une pour mon dellorto de 24 pour la rocvale . Je l'ai faite en 2 parties , fraiseuse pour le socle ( si on peut l'appeler comme ça ) , tour pour la partie cylindrique et soudure étanche au tig pour assembler les 2 parties + finition a la lime aiguille , mais j'avais pas le boitier de filtre a air , j'en ai fait un a partir d'un boitier de ty 125 . ça a l'air de fonctionner .
A+
Beau travail de tournage, Jancri, ça va le faire.
Totof, peux-tu mettre une photo de ton boitier "TY modifié"? Et indiquer les dimensions? Je dois en faire un pour mon 2è Aprilia 50 MX, à voir si je ne peux pas prendre ça comme base (quasi impossible de trouver l'original et celui de KTM 50 EXC que j'ai utilisé pour la première est aussi introuvable).
Totof, peux-tu mettre une photo de ton boitier "TY modifié"? Et indiquer les dimensions? Je dois en faire un pour mon 2è Aprilia 50 MX, à voir si je ne peux pas prendre ça comme base (quasi impossible de trouver l'original et celui de KTM 50 EXC que j'ai utilisé pour la première est aussi introuvable).
Pas de problèmes carlovitch 😀 , je vais essayer demain matin .
A+
A+
Bonne pioche à la bourse de Monteux ce matin.
Un tommaselli à 2 euros
Un ensemble de caoutchoucs ariete à 10 euros (cache poussière, guide chaîne, support gb ar, manchon boîte à air)
Un deuxième manchon de boîte à air à 2 euros
Un pignon 13 pas 420 à 2 euros
Deux filtres 80 rm et 65 kx à 6 euros pièces.
Avec ça, plus d'excuses, j'ai de quoi avancer !
Un tommaselli à 2 euros
Un ensemble de caoutchoucs ariete à 10 euros (cache poussière, guide chaîne, support gb ar, manchon boîte à air)
Un deuxième manchon de boîte à air à 2 euros
Un pignon 13 pas 420 à 2 euros
Deux filtres 80 rm et 65 kx à 6 euros pièces.
Avec ça, plus d'excuses, j'ai de quoi avancer !
J'ai un peu continué sur la pipe avec la création de la gorge. Je l'ai positionné comme sur le carbu en attendant le manchon malossi adéquat.
J'ai fait ça avec une queue de rat.
Après reprise au mandrin pour passer l'alésage cylindrique de 21 à un conique de 24 côté carbu et 21 côté cylindre.
Puis passage sur la fraiseuse pour commencer les faces parallèles.
La suite la prochaine fois.
J'ai fait ça avec une queue de rat.
Après reprise au mandrin pour passer l'alésage cylindrique de 21 à un conique de 24 côté carbu et 21 côté cylindre.
Puis passage sur la fraiseuse pour commencer les faces parallèles.
La suite la prochaine fois.
C'est quoi comme fraiseuse et comme tour que tu as ?
Salut Totof
Le tour est un Muller Celtic 12 et la fraiseuse une Alcera Gambin.
C'est du matos de lycée technique largement suffisant pour ce que je fais.
C'est vrai qu'une cn en fraisage ça fait rêver.. Peut être un jour !
Le tour est un Muller Celtic 12 et la fraiseuse une Alcera Gambin.
C'est du matos de lycée technique largement suffisant pour ce que je fais.
C'est vrai qu'une cn en fraisage ça fait rêver.. Peut être un jour !
Aujourd'hui j'ai fait les plans du joint de la pipe sur autocad.
Ça me servira aussi pour le tracé de fraisage sur la pipe.
Ça me servira aussi pour le tracé de fraisage sur la pipe.
Salut jancri . Quand j'étais au lycée technique , nous en avions 2 ou 3 de chaque marques . C'est de bonnes petites machines et , comme tu dit , bien suffisant pour ce que nous faisons pour nos petits avions . Bien menées , on peut pratiquement tout faire avec . Une cn est beaucoup plus cher , surtout en entretien et le moindre problème , je te dit pas le tarif . A l'usine , nous en avions une , marque MITSUISEIKO , mais comme on ne fait que des pièces a l'unité ou en très petites séries ( 10 pièces maxi ) , ils l'on revendu . Le seul avantage que l'on avait avec , c'était la précision . Actuellement , j'ai une huron MU6 ( a l'usine hein , pas chez moi 😄) avec 3mm de jeu dans chaque noix 😳. Il y a des jours c'est folklorique , faut pas oublier de serrer les freins smiley09.
A+
A+
Aujourd'hui j'ai repris le fraisage de la pipe.
Après avoir fraisée le deuxième côté bien parallèle au premier, j'ai creusé les échancrures.
Puis j'ai fait les lamages des vis.
Présentation sur le cylindre
Il va falloir casser les arêtes à la lime
Voilà c'est mieux et les vis à demi noyées me plaisent bien ❤️
Après j'ai creusé le rond—carré à la dremel puis présentation du cylindre dans le montage à blanc pour contrôler les alignements.
Avec le manchon de filtre Ariete c'est parfait. Il me restera à vérifier tout cela avec le manchon souple Malossi 134814b que j'ai commandé chez rrd mais ça devrait gaser.
Demain sans doute un peu de peinture noire s'il ne pleut pas, sinon fabrication de la cage du filtre à air.
Après avoir fraisée le deuxième côté bien parallèle au premier, j'ai creusé les échancrures.
Puis j'ai fait les lamages des vis.
Présentation sur le cylindre
Il va falloir casser les arêtes à la lime
Voilà c'est mieux et les vis à demi noyées me plaisent bien ❤️
Après j'ai creusé le rond—carré à la dremel puis présentation du cylindre dans le montage à blanc pour contrôler les alignements.
Avec le manchon de filtre Ariete c'est parfait. Il me restera à vérifier tout cela avec le manchon souple Malossi 134814b que j'ai commandé chez rrd mais ça devrait gaser.
Demain sans doute un peu de peinture noire s'il ne pleut pas, sinon fabrication de la cage du filtre à air.
Ce matin j'ai pu peindre en deuxième couche mes ressorts d'amortisseur et le cuvelage du phare que m'a offert titof.
Puis je me suis attaqué à l'axe de kick am6 trop long.
J'ai retiré les dents de souris du kick côté carter. Pour le centrage je me suis servi de l' axe de kick.
Dressage de la face côté carter pour gagner quelques dixièmes
Ça va, c'est tendre.
On attaque les dents.
Voilà ce que je vais gagner, environ 11mm
Côté carter
Il faut dresser l'axe d'autant.
C'est plus dur sur les dents et plus tendre au cœur. Certainement une cementation.
Voilà le kick assemblé sur l'axe.
Ce kick n'est pas celui que j'avais prévu au départ, mais je l'ai préféré car l'axe de la vis de serrage passe en dehors de la rainure qui est entre les 2 zones cannelées de l'arbre.
Ça m'a donc évité d'avoir à la reproduire et de fait fragiliser l'arbre.
Il faudra bien serrer et sans doute une goutte de frein filet sur la vis.
Présentation avec le carter pour verif des côtes.
Je n'ai pas mis de joint de carter ni de rondelles de calage sur l'arbre. Je compensera au montage définitif.
Fraisage du bossage de carter -11,5
Et enfin le montage sur les carters
Voilà c'est fini.
Même si le gain n'est pas spectaculaire, je trouve que ça fait moins bricolage !
Pour mémoire la position du kick avant modif.
Puis je me suis attaqué à l'axe de kick am6 trop long.
J'ai retiré les dents de souris du kick côté carter. Pour le centrage je me suis servi de l' axe de kick.
Dressage de la face côté carter pour gagner quelques dixièmes
Ça va, c'est tendre.
On attaque les dents.
Voilà ce que je vais gagner, environ 11mm
Côté carter
Il faut dresser l'axe d'autant.
C'est plus dur sur les dents et plus tendre au cœur. Certainement une cementation.
Voilà le kick assemblé sur l'axe.
Ce kick n'est pas celui que j'avais prévu au départ, mais je l'ai préféré car l'axe de la vis de serrage passe en dehors de la rainure qui est entre les 2 zones cannelées de l'arbre.
Ça m'a donc évité d'avoir à la reproduire et de fait fragiliser l'arbre.
Il faudra bien serrer et sans doute une goutte de frein filet sur la vis.
Présentation avec le carter pour verif des côtes.
Je n'ai pas mis de joint de carter ni de rondelles de calage sur l'arbre. Je compensera au montage définitif.
Fraisage du bossage de carter -11,5
Et enfin le montage sur les carters
Voilà c'est fini.
Même si le gain n'est pas spectaculaire, je trouve que ça fait moins bricolage !
Pour mémoire la position du kick avant modif.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo