LE FANTIC 80 RC FM 280 DE FRED
<< Préc. 5 6
<< Préc. 6
59 ans10511051 messages 582582 images
Posté le 27-01-2023, à 11:10
tiens celle la elle est collector.... 😉
Le Fantic 80 RC FM 280 de Fred

en partance pour l'enduro de brionne en 96...

"N'a pas confirmé les espoirs placés en lui"Moto(s) : 50 mini boy, 50 regolarita boy, 75 anci, dax 70, 80 a , 125 cag rx, 250 cre, , 650 xs, 750 ss
60 ans758758 messages 126126 images
Posté le 27-01-2023, à 13:02
Magnifique Rico  😍  😍
Avec en plus la 205 😉(Une Lacoste non ?)

Le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior / 80 KX enduro
59 ans10511051 messages 582582 images
Posté le 27-01-2023, à 13:30
oui que j'ai plié en rentrant de brionne... j'ai tapé des vieux en r11 qui tournait à gauche pendant 2h...c'etait mouillé pas pu m'arreter... suis sorti en furie sans regarder la voiture parce que le fantic etait tombé de la remorque... 😢 heureusement il avait rien...par contre la 205... 🙄 et la r11 😕

et pour l'anecdote la photo est prise devant mon ex magasin... 😉

ps c'est brionne 97, pas 96 , ma premiere course enduro vintage...

"N'a pas confirmé les espoirs placés en lui"Moto(s) : 50 mini boy, 50 regolarita boy, 75 anci, dax 70, 80 a , 125 cag rx, 250 cre, , 650 xs, 750 ss
60 ans758758 messages 126126 images
Posté le 27-01-2023, à 16:06
Ah là là quelle tristesse  😢
Heureusement que tu n'avais pas en plus abîmé le Fantic  😡

J'avais vu la devanture du magasin mais je ne savais pas que c'était le tien.

En fait j'ai remarqué tout de suite la 205 car je suis à fond dedans en ce moment.
En octobre dernier je me suis acheté une 205 Roland Garros cabriolet 😍
Je viendrai avec aux Fantic days en mai  ;)

Le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior / 80 KX enduro
6 semaines plus tard...
61 ans293293 messages 169169 images
Posté le 15-03-2023, à 12:42

Pépé minot a écrit :

Et coucou les affreux jojos

Et par là même occasion , de continuer a rêver comme on le fait et de rester curieux , une belle année.

Donc à ton moteur tu vas y faire la totale.

Le motoplat avance variable avec sa modif, dans ce qui ressemble à un corps de starter de néon. Par contre silence sur ce qu'il a mis dedans

Il m'a dit un jour ou j'y suis passé: " con questo qua , fatte lacrimare tutti gli altri" 😂  😂  😂

Tu nous montreras ce que tu vas faire, sur le piston coté barrette d'admission.

Sur les mik 26, il va jusqu'à 7 mm d'avance, oui vous avez bien lu.

J'y ai vu aussi le moteur à FREGNAN ouvert, peu ou pas d'usure significative. Avec quelques courses dans le cornet.

Et le pot tu vas aller vers un truc comme celui là

👍  👍  👍

è un ritardatore

Le point "d'avance" préconisé pour le 80 est 6.8.
J'ai mis 7

Tutto appostoMoto(s) : Fantic 80RC AIM 80 ZE2 Suzuki 80 RME
1 an plus tard...
42414241 messages 604604 images
Administrateur
Posté le 11-01-2025, à 01:29
J'ai passé sur un banc moteur prévu pour le karting deux de mes moteurs Fantic FM 280.

Un en version quasi stock avec allumage MVT rotor externe en pot Polini
Un autre avec le kit Buelli, le même allumage et le même pot, et quelques adaptations.

Je vous laisse vous mettre en place pour le "débat" car il va y avoir surprises!

Pour planter le décor, les tests ont eu lieu le même jour au mêmes conditions de températures et d'humidité.
Les deux moteurs ont utilisés le même carburateur, le même allumage callé au même point, et le même pot.

"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
Administrateur
Posté le 11-01-2025, à 01:31
Améliorer ce qui est le meilleur moteur de 80cc à refroidissement par air n'est pas une mince affaire.

J'ai attaqué un gros chantier de restauration d'un 80 RC FM 280, en me faisant une restauration "caviar" ou je change tout ce qui n'est pas frais en mettant du neuf ou du très beau d'occase pour les périphériques et tout en neuf pour la Meca.

Je n'avais pas de moteur, donc j'ai commencé à acheter des morceaux de 80 RSX, aprés j'ai échangé un moteur de FM380 contre un moteur de FM280, comme je n'avais pas de vilebrequin en état, je me suis tourné vers Bielli en voyant que Francis avait de son matériel , et qu'il n'en semblait pas du tout mécontent.

J'ai reçu mon kit Bielli très vite et j'ai assemblé mon moteur, j'ai monté ça dans la partie cycle d'un FM 260 pour pouvoir tester la mécanique, je l'ai monté dans les carters de RSX qui a un vilebrequin plus gros d'origine, parfait rien à retoucher ça va nickel, autrement il aurait fallut réaléser les carter, la pas besoin.

J'ai fait réaliser chez Wossner un piston forgé avec l'axe décalé pour me passer de la cale et j'ai assemblé mon moteur.

Monté un pot Polini, un carburateur de 26 réalésé à 28 mm "en ovale" pour ne pas perdre en bas, et avoir du gain en haut.

D'un autre coté j'ai refait mon moteur de 80 rc FM 280, avec bielle, piston neuf, nickasyl et tout le tremblement  

Donc je me trouve avec deux moteurs et une partie cycle pas encore finie de FM280, mais j'ai quand même testé mon moteur "Buelli" dans la partie cycle de FM260...Vous suivez?

Je ne ressentait pas grand chose de plus qu'avec mon 80 RC antérieur, j'ai mis cela sur le compte de la partie cycle plus lourde et plus grosse du 125. C'est pour cela que j'ai décidé de passer les deux moteurs sur un banc de kart, avec puissance directement à la sortie de boite.

Je vous passerai l'étalonnage du banc, je n'en avais rien à foutre et voulais juste voir la différence entre les deux moteurs, et leur comportement au banc, la courbe de puissance....

Administrateur
Posté le 11-01-2025, à 01:33
Bien évidement je ne m'attendais pas à un miracle en changeant seulement un vilebrequin et un axe de piston décalé. Les miracles en mécaniques n'existent pas

J'ai utilisé sur les deux moteurs le même pot Polini, modifié au niveau du tube de fuite par un tube de 18 de diamètre intérieur, le même allumage MVT à rotor externe avec la même avance, le même carburateur Mikuni 26 réalésé à 28 en ovale.

Passage au banc avec la boite à air cela va de soit.

Le test a été réalisé sur le 6eme rapport (les boites ont les mêmes rapports) et le même pignon de 12 dents en sortie de boite, tests effectués sur un banc à inertie, en commençant les "tirs" à 4000 tours jusqu'à 13000tr/mn., avec une ouverture progressive des gaz en fonction de la prise de régime, j'ai essayé de reproduire au mieux cette ouverture de gaz sur les deux moteurs.

Je commence par le moteur d'origine qui sort 20.4 cv à 11200 tr /mn, avec une puissance encore de 18.5 cv à 13000, bref un moteur connu qui allonge carrément bien, fort dés 6500 tours et qui a donc plus de 6000 tours de plage d'utilisation, carrément un très bon moteur pour cette cylindrée.

Le moteur avec le kit Buelli sort lui 19.5cv à 10200/ 10300 et chute à 17.3cv à 13000 tr, par contre il marche correctement dés 5000 tours avec une belle force, cette force va en "piétinant" dans les hauts régimes, il semble manquer d'allonge et saturer plus vite.

Les impressions ressenties aux guidons du FM260 étaient bien celles ci. Le kit Buelli est très fort dans les bas et moyen régime, plus que l'origine, il perd un peu en haut et sature plus tôt, par contre la sensation de conduire une machine qui fait plus coffreuse que ce que laisserai penser sa cylindrée est bien la...Mais en haut et en allonge il y a perte.

Conclusion les gars de chez Fantic n'étaient pas des manchots, et ils avaient avec ce moteur FM280 réussis un vrai best seller.

Aprés tout dépend de ce que l'on recherche. pour la rando même musclée et pour un pilote qui n'aime pas tricoter tout le temps avec le boite, le Buelli est un plus. 

Par contre celui qui préférera l'explosivité du FM280 et conserver une belle allonge qui a de la force même à très haut régime sera mieux servi avec le vilo stock et piston Asso.

59 ans12321232 messages 247247 images
Posté le 11-01-2025, à 09:30
Intéressant. En effet chez Fantic ils étaient plutôt bons.

Il me semble avoir lu que le kit était inspiré du 80 YZ sur certains aspects et l'YZ avait tendance à saturer en haut (moins d'allonge) par rapport au Minarelli, par contre plus facile à utiliser. 

486486 messages 191191 images
Posté le 11-01-2025, à 10:40
Bonjour fred quel est la procédure pour faire un piston sur mesure chez wossner et un ordre de prix merci 
Laurent 
69 ans524524 messages 164164 images
Posté le 11-01-2025, à 10:43
Oui, très intéressant, car il est rare d'avoir des données chiffrées et encore plus intéressant comparatives  sur ces préparations. En plus un test au banc d'inertie est sans doute ce qui se rapproche le plus d'une utilisation réelle (tu as utilisé directement le volant d'inertie destiné aux moteurs de kart?).

Si j'ai bien compris, les seules différences entre les deux moteurs c'est;

- carters
- vilebrequin (diamètre masses et longueur de bielle)
- piston

Finalement, compte tenu de ces différences, je trouve les écarts, 5 % sur la puissance maxi et une plage d'utilisation décalée de 1000/1500 tr/min vers le bas, relativement importants.

Tu peux nous montrer les deux courbes tracées en comparatif?
Administrateur
Posté le 11-01-2025, à 10:43
Laurent,

Tout dépend s'ils ont une ébauche approchante en terme de dimension, les prix pour un 80 ou un 125 sur mesure sont dans les 200/230 euros

Administrateur
Posté le 11-01-2025, à 10:46
BMB,

Pour les courbes, pas pour le moment elles sont sur mon ordi qui n'est pas avec moi la ou je suis.

Il y avait deux volants à inerties au choix, j'ai pris celui pour la fourchette la plus précise 15/ 25 chevaux.

Ces petits bancs sont fabuleux, et d'une simplicité incroyable.

Je n'ai pas encore calculé les divers moments de force avec les angles pris par la bielle du fait du décallage du piston, ils doivent eux aussi influer sur le comportement moteur.

Administrateur
Posté le 11-01-2025, à 10:49

carlovitch1 a écrit :

Intéressant. En effet chez Fantic ils étaient plutôt bons.

Il me semble avoir lu que le kit était inspiré du 80 YZ sur certains aspects et l'YZ avait tendance à saturer en haut (moins d'allonge) par rapport au Minarelli, par contre plus facile à utiliser. 

C'est vraiment ça avec un aspect tracteur bien prononcé dans les bas régimes, je pense que c'est du aux masses de vilo plus grosse, par contre je ne vois pas pourquoi il sature plus tôt en haut.
Je me plais à imaginer un moteur qui combinerait les deux, ce serait un sacrément bon outil.

69 ans524524 messages 164164 images
Posté le 11-01-2025, à 11:42
Compte tenu des différences mécaniques, il pourrait y avoir (ou pas) des différences sur :

- la pré compression dans le carter pompe
- les diagrammes de distribution
- le rapport volumétrique

A priori, la bielle plus longue va dans le sens de moins de frottements, mais comme le piston est différent lui aussi, difficile de conclure, et puis les frottements jouent plus à haut régime et là on perd en haut, ce qui ne va pas dans le sens attendu. 

Pour décaler la courbe de 1000-1500 tr vers le bas, il y a forcement une grosse différence quelque part qui joue sur le remplissage et/ou le rapport volumétrique réel (lumière ech fermée).
486486 messages 191191 images
Posté le 11-01-2025, à 11:46
Merci 
Laurent 
58 ans19131913 messages 217217 images
Posté le 11-01-2025, à 11:49
Bonne année 2025 à tous.
Hyper intéressant parce que comme l'écrivait Bruno, on a toujours du ressenti mais jamais des données chiffrées pour étayer ce ressenti.
J'ignorais que le bas moteur du RSX avait un vilo plus gros. Quand tu dis ça, ce sont les masses du vilo lui-même qui sont plus grosses que celle du RC, ou bien tu fais référence à la masse d'inertie qu'on trouve derrière le pignon primaire du RSX ?
J'ai aussi une base RSX et j'avais remplacé cette masse d'inertie par la petite qu'on trouve dans les RC. Un jour, je finirai par monter le bas moteur de RC de secours que j'avais refait il y a quelques années.
J'ai un moteur d'origine qui me convient bien par sa rondeur étonnante pour la cylindrée. Je le trouve suffisant mais la difficulté à trouver des pistons d'origine peut inciter à monter le kit Buelli.
Et au sujet du MVT, c'est moi qui n'ai jamais dû trouver le bon point d'allumage parce que, s'il apporte un poil plus de force sur la plage d'utilisation, la puissance ressentie chute plus rapidement qu'avec un bon vieux Dansi. Si bien que je pense y remettre l'allumage d'origine avec une bobine HT Top Perf jaune plus fraîche. Et j'insiste bien sur la jaune à avance fixe, parce que sur le MR6 de la Kram-It, j'ai monté une Top Perf rouge à avance variable, et le ressenti est le même. Plus de rondeur, mais tout en haut de la courbe, la puissance semble chuter, alors que c'est précisément là que le MR6 décoiffe. J'en profite pour remercier Bruno parce que, sur ses conseils, j'avais modifié la boîte à air de la Kram-It avec un tube venturi semblable à la Fantic et le résultat sur les mi-régimes était convaincant. CQFD, chez Fantic, c'étaient pas des manchots.

La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
59 ans12321232 messages 247247 images
Posté le 11-01-2025, à 11:53
A mon avis le pot ne va pas parfaitement sur le kit. Avec la bielle plus longue ça change légèrement ton diagramme (le truc de la bielle longue a été utilisé notamment sur l'Aprilia 125 de GP).
Administrateur
Posté le 11-01-2025, à 15:23
Pour y avoir regardé sur ce pot Polini il y a deux trois choses que je tenterai bien quand j'aurais plus de temps.

J'ai déjà mis le tube de fuite une chouille plus gros, le moteur est mieux, chauffe un peu moins, ça va dans le bon sens.

mais j'aimerai bien tester un autre contre cône, une partie centrale différente....Enfin voir un ou deux trucs de plus.

5 mois plus tard...
64 ans4848 messages 33 images
Posté le 01-07-2025, à 15:38
Bonjour à tous …. ️ sujet bien fourni pour le moteur de ce 80 Fantic.
Auriez vous vu un sujet pour passer le frein avant côté gauche ?
Montage d’un autre flasque, déplacement de la butée de gaine / câble….? 
J’ai bien vu la solution adoptée sur le 80 à châssis 125 , avec le flasque d’origine, mais bof ….? 
Merci à vous 

Moto(s) : fantic 50 rc 1979 et 1982
64 ans4848 messages 33 images
Posté le 01-07-2025, à 15:56
Je viens de voir ce frein pour les trial Fantic moyeu 125 mm qui me semble compatible pour un positionnement côté gauche … sauf le tarif  ! 

Moto(s) : fantic 50 rc 1979 et 1982
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 5 6
<< Préc. 6