Oui cela devrait en faire une très belle photo de famille.
La remise des prix ne récompensera justement que les petites cylindrées, il n'y a que le trophée de "la loose" et de celui qui vient le plus loin (et cette années nous aurons un record dur à battre!) Le reste se règle "en famille" avec les 50 et 80 cc😉
"En avant!"Moto(s) : Fantic 50 RC Mik 22 et AIM 75 RG Sachs Polini
Salut à tous,
Très content d'y avoir été, comme chaque année.
Cette fois j'avais décidé d'utiliser l'Aprilia RC80 que j'avais prise pour Brassac N°1, avec cylindre cross. Comme ça s'était soldé par des galères multiples, j'avais décidé de mettre le plus d'atouts possibles de mon côté. Squish rabaissé. Le pot de 80 KTM cross type "on/off" a été remplacé par un avec un coude nettement plus long et moins évasé, quoique avec un volume trop conséquent à mon goût et un contre cône un poil trop court. Pas mal mais pas parfait. Pas de bol, au moment où j'avais décidé d'en faire un complet, mon poste TIG est tombé en rade, le temps de trouver où et de le faire réparer il n'est revenu que lundi avant Brassac. J'ai remplacé le carbu de 28 par un 24, dans le but également d'assouplir le comportement du moteur. Pour éviter de casser des rayons (avec les Grimeca 118 à chaque fois) , j'ai monté la partie arrière d'une 50 MX bras oscillant alu+la roue qui va bien.
Quelques séances de mise au point carbu et quelques essais (certainement trop brefs) m'avaient laissé penser que ça pourrait le faire. Le haut moteur avait eu droit à un piston neuf, bien sûr.
Une fois arrivé le vendredi, une fois passées les retrouvailles, un petit essai pour valider 5 points de moins au gicleur principal, et le reste semble OK. Juste le frein avant un poil juste.
Le lendemain, un peu stressé et impatient de constater si les modifs ont eu un effet positif. Noter la couleur du pot "neuf" sur cette photo faite par Marco.
Lors des premières difficultés, je constate qu'il y a bien du mieux en bas, mais un creux au milieu et que les hauts régimes sont puissants mais sur une plage un peu courte. Donc dès que ça monte, à bloc et en première. Ce n'est pas exactement ce que j'espérais, l'autre moto celle avec le cylindre d'origine permet souvent d'emmener un rapport de plus et ne nécessite la première que quand ça monte sévère. Le frein du moyeu de 50 MTX que j'ai mis pour remplacer le Grimeca 118 qui ne freine pas du tout est mieux que rien, mais limité dans certaines descentes assez raides. Faut pas devoir s'arrêter immédiatement...
Malheureusement, malgré un très bon comportement dans les parties prises à bas régimes (descentes et zigouigouis) le symptôme que je redoutais est réapparu rapidement: après un moment à fond en montée, le moteur finit par s'engorger et nécessite bien 5 minutes pour se dégorger. Evidemment, ça arrive aussi quand on est obligé de s'arrêter quand un pote est tanké ou quand je prends une gamelle (4 ou 5 cette fois). Du coup, vu que la majorité des difficultés étaient cette année concentrées le matin, j'arrive à la pause repas complètement cuit. Je prends le temps de baisser l'aiguille de carbu au mini pour tenter d'endiguer le problème et repars en espérant du mieux. Je commence à avoir des crampes au bras droit et aux cuisses, vu que c'est plus roulant, je tente de me détendre, et au moment où ça commence à passer, le moteur perd de la puissance dans une montée, en faisant des bruits bizarres, puis s'arrête en haut. Monno me pousse pour redémarrer et ça le fait mais pas fan d'une explosion du moteur en peine nature je demande ma route pour tenter de rentrer au ralenti. Au final, on rentre avec Daniel Cazenave, dont le très beau Fantic a été récompensé, qui a crevé de l'avant, et un autre pilote sur une 175 YZMX qui s'est fait mal à l'épaule. Tout le monde arrive à bon port sans monter dans la voiture d'"équarissage" comme dit Fred.
Après discussions sur l'origine du souci principal avec Thierry Garcia et Gérard Delon, j'ai deux pistes (position du carbu ou vapor lock du même carbu, à cause de la surchauffe), à valider par des essais.
Un petit tour de parc permet de discuter un peu avec Peter Hoffman, venu d'Allemagne (12 heures de trajet) et avec le californien Brian, cool de pouvoir échanger avec des passionnés venus de loin.
Le soir repas préparé par les Gibolins (aligot saucisse), dans une excellente ambiance, remise des prix avec Philo en kilt.
Compte tenu de mon état de fatigue, je décide de laisser passer la nuit pour décider le dimanche matin si je repars avec l'autre moto. Le lendemain matin, mal dormi (trop crevé) du mal à bouger, je décide d'en rester là.
Vu du pot de l'engin au retour, témoin d'une surchauffe manifeste.
Et l'arrière qui a reçu et perdu le feu, termine avec scotch et fil de fer pour éviter de perdre la plaque.
Malgré une certaine déception à cause des soucis techniques, beaucoup de positif, j'ai passé un très bon moment. Ambiance excellente.
Mon impression sur le parcours: il semble comporter des sections plus difficiles (la montée qui se terminait dans les morceaux de bois est très longue, la moto s'est arrêtée une nouvelle fois à 15m du haut) alors que nous sommes plus vieux chaque année (on voit souvent les mêmes têtes).
Merci à toute l'équipe qui continue d'organiser cette rando chaque année, Fred et sa famille, les Gibolins, les bénévoles, les traceurs et marshalls et à tous ceux qui ont répondu présent.
Merci à toi pour ce retour sur ces 2 journées, vous m'avez manqué tous, bon retour à tous 🙂😉
"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)