Oui effectivement il y a un chanfrein mais la c’est un peu haut comme chanfrein c’est sûrement pour autre chose ?
je ne vois pas d'intérêt particulier au niveau fonctionnement ou montage. Je ne suis pas spécialiste, mais ça facilite peut-être l'usinage de l'extérieur de la chemise, compte tenu de la présence de la collerette ?
.... j’ai remarqué que sur les chemises avec collerette il y a sous celle-ci une bande usine d,environ 2/3 mm profondeur je ne sais pas vraiment de combien il y a sûrement une raison ...
Bonjour Laurent 😀
On pourrait penser à une gorge de dégagement du rayon de l' extrémité de la meule utilisées pour la rectification externe de la chemise ... 🙄
Idem pour la meule ou l' outil qui reprend la face d' appuis de l' épaulement.
Bonjour jph si on regarde la chemise on dirait que la gorge est brute de fonderie à voir quand je l’aurais dans les mains le dôme de la culasse est en ébauche
salutations Laurent
Bonjour suite à crique au niveau de la barrette échappement de la chemise récupérée sur YZ fabrication d’une chemise je me suis laissé une marge de 0,5 sur tous les trous à ajuster une fois monté
Salutations Laurent
Bonjour aujourd’hui montage de la chemise et degauchissement du couvercle de culasse et fabrication d’un canon de perçage j’ai débâcher le marbre granite c’est plutôt bien
Salutations Laurent
si un jour tu as besoin de tourner des pièces longues, j'ai la lunette pour le Haulin.
Bonjour Sylvain merci pour ta proposition
Le plus délicat est fait j’ai flingue un filetage du couvercle obligé de mettre un helicoil je vais acheter des tarauds spéciaux pour l’alu ça a bourré et ça colle
Salutations Laurent
Bonjour rectification de la culasse pour que le puit de bougie soit à ras du couvercle d’eau et achat d’une table inclinable made in china pour usiner la portée de la boîte à clapet
Salutations Laurent
Bonjour carlovitch c’est un gros boulot surtout avec un outillage basique
Salutations Laurent
bonsoir Laurent
toujours intéressant à suivre (de temps en temps pour moi )
merci pour ce post
Bonjour mikalet
Ça avance doucement
Usinage de la portée de la boîte à clapet et détourage de la portée de la boîte à clapet que j’avais rechargé pour le taraudage je n’ai pas fait la même erreur que pour le couvercle j’ai pris un taraud spécial aluminium au lieu de taraud pour acier plus lubrifiant en bombe ça évite d’arracher les filets
Salutations Laurent
Salut Laurent,
Tu as fait le moulage de ces ensembles toi même ?
Tu nous en met plein la vue, bravo.
Autant c'est pas très dur de faire des copeaux, mais tenir la côte c'est une autre histoire... allez continue a nous faire rêver ☺️
Bonjour jancri
J’ai récupéré des brutes de fonderie
Pour la fonderie je n’ai aucune expérience ni connaissances dans le domaine
Le deuxième cylindre est un peu mieux car la boîte à clapet était dans le bon sens pas de recharge à faire
Salutations Laurent
Bonjour là je vais m’attaquer à un vrai problème jusque là c’était simple
car le cylindre Peugeot est vraiment large et la cheminée pour l’eau est décalée d’environ 10mm donc il y a 2 solutions je fraise le carter yz et je recrais une pompe à eau ou je moule un autre carter ou troisième solution je met le moteur sur une étagère
Salutations Laurent
Bonsoir Laurent,
euhh, elle ne peut pas être souple et coudée ladite cheminée ???
Bonjour tigre fou
Non car la sortie de pompe est vraiment plus basse que le cylindre sur la photo on ne voit pas bien si il y avait également plus de hauteur sous l’ailette j’aurais pu faire un genre de S
Salutations Laurent
et en refaisant toute pièce avec du coude inox soudé bord a bord
ca t'obligerait a refaire les deux extrémités, mais bien souvent mieux vaut repartir d'une "page blanche"
Bonjour Sylvain
Le trou sorti de pompe est trop vers le centre du cylindre car le cylindre yz il tient dans la main pas celui du Peugeot
ok 😕
et en usinant un bloc avec 3 perçages?
un vertical avec l’emmanchement mâle rapporté (vissé /colé )non débouchant
un horizontal non débouchant , que tu pourrais fermer avec un bouchon du coté ouvert
un perpendiculaire avec un plan de joint donnant sur le cylindre
le vertical et le "perpendiculaire " débouchant dans l'horizontal.
c'est un peu fouillis comme explication je vais essayer un crobard 😳
Laurent, si tu peux allonger l'arbre de pompe, tu peux faire un carter entretoise de 15mm qui occulte le refoulement actuel et qui rempli la volute actuelle. Ensuite tu te ressert du couvercle d'aspiration YZ..
Ça décalerai juste le carter pompe vers l'extérieur que tu protégera avec un petit sabot tubulaire.
l'entrée et la sortie sont alignées verticalement ?
on apprécie mal sur la photo.
si c'est le cas, dans ma solution, tu peux te passer du "perçage horizontal " par contre il faut faire sauter l'ailette et peut-être même fraiser l’extérieur du cylindre